Photomontage ORIGIN © : reconstitution de la colonnade disparue
La maison du peintre Antoine Wiertz fait partie d’un ensemble patrimonial unique à Bruxelles, en Belgique et sans doute en Europe. Pour en prendre conscience, l’Association du Quartier Léopold a confié une étude de valorisation patrimoniale au bureau ORIGIN (www.origin.eu), spécialisé dans la restauration des bâtiments classés.
Nous avons alors découvert les vertus insoupçonnées et les surprenants enchevêtrements tellement significatifs d’un paysage urbain profondément marqué par la construction d’une Europe à la recherche d’elle même. Le site du Musée Wiertz ouvre des portes à l’imaginaire des belges et des européens, ne le négligeons pas.
Cette étude se penche sur le contexte urbain, le peintre et l’écrivain, les étonnantes péripéties financières et enfin l’architecture extérieure et intérieure du bâtiment et fini par poser la question sur la reconstitution d’une colonnade disparue. Folie extravagante, temple en ruine, memento mori, poser un cadre conceptuel cohérent à la restauration d’un immeuble qui est aussi une oeuvre de l’artiste est une manière de rentrer en dialogue avec les grands enjeux urbains d’un quartier en train de devenir toujours plus européen.
« Unité dans la diversité » conclut l’étude : en plein dans le mille!
L’étude complète, à télécharger au format pdf
01 Etude valorisation patrimoniale
02 Annexe 1 plans situation existante
03 Annexe 2 reportage photographique
04 Annexe 3 vues avant après
05 Annexe 4 Tableau valeur
Sur le même sujet :
Musée Wiertz, Parc Léopold… Pétition « STOP à la déferlante des bureaux du Parlement européen et à la privatisation de l’espace public »