This page was exported from PLACE PUBLIQUE [ http://www.placepublique.be ]
Export date: Tue Dec 11 18:00:09 2018 / +0000 GMT

Classer et restaurer la Tour Eggevoort !




Le saviez-vous ? Le parc Léopold recèle un petit bijou peu connu de la plupart des Bruxellois : la Tour Eggevoort.

Il s'agit d'un exemple d'architecture résidentielle parmi les plus anciens et les mieux conservés en Région bruxelloise. Vestige du domaine attribué aux châtelains de Bruxelles, la seigneurie d'Eggevoorde était située dans la vallée du Maelbeek, au pied de l'actuel Parlement européen. La Tour daterait de la fin du XVe siècle, tandis que le pavillon aurait été ajouté vers 1650.

Acquise par la Ville de Bruxelles au début du XXe siècle, elle connaît des phases successives de restauration et d'abandon. Elle a toujours suscité l'intérêt des citoyens amoureux de leur Patrimoine, autant que celui des curieux, qui la découvrent souvent par hasard, bien cachée dans le Parc Léopold.

Et pourtant...

Si la Tour est reprise dans l'inventaire du patrimoine immobilier de la Région bruxelloise, en revanche, elle n'est pas classée et son état se dégrade.

L'Association du Quartier Léopold, active dans le quartier depuis plus de trente ans et préoccupée notamment des questions de patrimoine, demande le classement de la Tour Eggevoort afin qu'elle soit officiellement reconnue comme faisant partie de notre Patrimoine et, par conséquent, qu'elle soit mieux protégée.

Consulter le dossier

Dans ces sources inédites, l'Association du Quartier Léopold présente le fruit de ses recherches sur la Tour Eggevoort, de 1914 à nos jours. Les archives mises au jour témoignent d'un parcours chaotique, aussi bien sur le plan de la restauration, sans cesse à recommencer, que sur la reconnaissance d'un statut de protection jamais atteint.


Il importe de noter le rôle des associations et des particuliers qui furent des acteurs incontournables de la mise en valeur de la tour Eggevoort, contribuant à la sauver de l'indifférence, et parfois même de l'oubli dans lesquels les circonstances l'ont régulièrement confinée.


CLASSER ET RESTAURER LA TOUR EGGEVOORT, AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD !



Cliquer sur les photos pour agrandir



Eggevoort, Hans Collaert (vers 1600)            Eggevoort, Domaine et Tour, De Ronse 1749


Plan de la Tour et de la propriété de Camille Claeys, en 1921, avant qu'elle ne soit expropriée par la Ville de Bruxelles, avec le terrain environnant (en bleu).

 
Relevé de la Tour et du terrain, 1924                         La Tour et son environnement - 1924

   
L'intérieur de la Tour, vers 1930                             La Tour vers 1930


Plan du Parc Léopold, 1907


La Tour Eggevoort au début des années 1970

                                          LA TOUR EN 2018 : ASPECT EXTÉRIEUR

  

  

   

Les annexes du dossier, trop volumieuses pour être publiées sur le site, peuvent être obtenues sur demande en envoyant un mail à contact@placepublique.be

Plans et photos d'archives : ©Archives de la Ville de Bruxelles
Photos 2018 :  ©Isabelle Marchal

 
Post date: 2018-07-09 14:00:58
Post date GMT: 2018-07-09 13:00:58
Post modified date: 2018-10-07 15:11:49
Post modified date GMT: 2018-10-07 14:11:49
Powered by [ Universal Post Manager ] plugin. HTML saving format developed by gVectors Team www.gVectors.com