PLACE PUBLIQUE
http://www.placepublique.be/enjeux/
Export date: Wed Apr 24 14:09:51 2019 / +0000 GMT

Enjeux


info:ugent-repo/topo/844-B-00007


Au milieu du XIXè siècle, le parc Léopold a été ouvert au public sous la forme d'un jardin zoologique, il en a hérité la typologie enfermée d'origine. Niché sur un versant abrupte de la vallée du Maelbeek, entouré d'un tissu urbain varié, traditionnel et vernaculaire, le parc Léopold est un espace naturel retiré, cadre d'une précieuse forme d'intimité urbaine. Par opposition, le parc du Cinquantenaire est au niveau global de la ville ce que la parc Léopold est à son échelle locale. Traversé par l'axe de la rue de la Loi, inscrit à la suite de l'ordonnancement rigoureux du Quartier Léopold, le parc du Cinquantenaire déploie son dispositif, monumental, ouvert et régulier.


Situé aux pieds mais à l'arrière du Parlement européen, Le parc Léopold aurait pu continuer à vivre à l'écart des spéculations d'un quartier européen en agitation permanente. L'installation de la Maison de l'Histoire européenne dans l'ancien Institut Eastmann a changé la donne. Inscrit dans la logique du projet phare elle vient bousculer l'intemporalité du paysage. Les sources d'eau claire, le peuple jacassant des oies, les bosquets ombragés où poussent encore l'arum et la bourache comme les promeneurs amoureux perdus dans leurs pensées sont dorénavant confrontés, là aussi, aux manœuvres d'une Europe à la recherche d'elle même et aux capharnaüm d'un quartier en déconstruction permanente.


Un musée qui ne veut pas dire son nom, une thématique historique bien problématique, un concept urbain tapageur, est-ce donc comme cela qu'il faut tirer profit de la tranquillité d'un site classé qui permet encore à la ville traditionnelle et diversifiée d'absorber le choc face à l'avidité d'un marché immobilier toujours plus écrasant? Au moment ou s'ouvre le débat sur une meilleure gestion par les pouvoirs publics d'un parc Léopold isolé et négligé, la question est donc posée : Pour qui et pour quoi faut-il aménager, gérer, ouvrir le parc Léopold ? Aux visiteurs d'un jour qui se promènent la carte de crédit en main, le billet d'avion en poche et le cœur en émoi ou aux Bruxellois amoureux qui habitent encore leur ville, l'observent avec attention et revendiquent des amélioration à leur cadre de vie ?

Post date: 2016-02-29 15:55:11
Post date GMT: 2016-02-29 14:55:11