This page was exported from PLACE PUBLIQUE [ http://www.placepublique.be ]
Export date: Fri Nov 22 13:19:14 2019 / +0000 GMT

Enquête publique piétonnier de la rue Wiertz : Réagissez avant le 14/9!




L'ENQUÊTE EST À PRÉSENT TERMINÉE
Téléchargez ICI l'avis de l'AQL

En 2017, le Parlement européen demandait la fermeture complète, pour raisons de sécurité, de la portion de la rue Wiertz située entre la rue Vautier et la rue Montoyer. Une dispense de permis avait été octroyée pour une période de 2 ans.

Cette période d'essai écoulée, le Parlement européen vient d'introduire une demande de permis définitif pour l'aménagement de cette zone sans voiture.

Comment faire concrètement pour réagir à cette enquête publique et en quoi consiste cet aménagement ? Informations pratiques et pistes de réflexions vous aideront dans votre démarche.

OÙ ÉCRIRE ?

Observations et réclamations sont à envoyer par écrit au Collège des Bourgmestres et Echevins et au membres de la Commission de concertation à l'adresse suivante

Référence du dossier à mentionner dans le courrier :
PU – W628/2019 - Piétonnier rue Wiertz

DATE LIMITE POUR RÉAGIR : SAMEDI 14/09/2019 (à minuit)

La date de la commission de concertation est fixée au 25 septembre 2019 (heure à déterminer : vous serez informés par la Ville).

Important : Outre les arguments développés dans votre courrier, si vous souhaitez être entendu lors de la commission de concertation, il y a lieu de le préciser.

DOCUMENTS DE L'ENQUÊTE PUBLIQUE

Note explicative
Note environnementale
Photos
Synthèse
Avis d'enquête publique

SUGGESTIONS D'ARGUMENTS A FAIRE VALOIR

MOBILITÉ
Report de trafic autour du piétonnier, pour rejoindre le tunnel Belliard : impact sur les chaussées de Wavre et d'Etterbeek, les rues d'Idalie, d'Arlon, Trône, place du Luxembourg, des axes déjà saturés. Effets cumulés de la piétonisation rue Wiertz et Place Jourdan + annoncée place du Luxembourg Impact important sur la circulation des bus : en contradiction avec les promesses de renforcement des transports en commun. Incidences sur l'entrée et sortie du parking du PE rue Wiertz .
→ Demande d'une étude de mobilité du Quartier européen

QUALITÉ DE L'AIR
Si l'air est (logiquement) plus pur sur le périmètre de la zone piétonne, dans les rues impactées par le report de trafic, on observe, au contraire, une dégradation de la qualité de l'air : les automobilistes doivent emprunter de petites rues et parcourir un chemin plus long pour rejoindre les grands axes (avenue Belliard).
→ Demande de mesures fiables

HABILLAGE DES GUÉRITES
L'accent est mis sur l'esthétique.
→ Ne faudrait-il pas donner la priorité au confort des gardiens et à la bonne visibilité inhérentes aux missions de surveillance de l'accès au Parlement ?

REVÊTEMENT ET PAVÉS
Le Parlement européen envisage de rénover, voire démolir et reconstruire le bâtiment Paul-Henri Spaak (mieux connu sous le nom de Caprice des Dieux).
→ N'est-il pas préférable d'attendre la fin de ce chantier lourd, qui endommagera inévitablement le nouvel aménagement de la rue ?

REHAUSSEMENT DE LA CHAUSSÉE AU NIVEAU DU TROTTOIR
Si la rue est interdite aux véhicules motorisés, elle reste accessible aux vélos, trottinettes, etc. L'absence de marquage clair entre la chaussée et les (anciens) trottoirs, empruntés par les piétons, risque de créer des conflits entre les différents usagers de la rue.
→ Ne peut-on conserver cet élément structurant dans l'aménagement futur ?

ESPACE PUBLIC - ESPACE RÉSERVÉ AU PARLEMENT
La fermeture de la rue Wiertz à la circulation pose une question d'accès à l'espace public, limité au profit du demandeur, au détriment des usagers, et notamment, aux visiteurs du Musée des Sciences naturelles, l'un des musées les plus visités de Bruxelles situé dans le Parc Léopold, compliquant l'accès, et plus encore, la sortie des visiteurs non-Bruxellois voulant rejoindre le tunnel Belliard.
La CRMS (Comission Royale des Monuments et Sites relève également de point dans son avis (défavorable) du 19 juin 2019 (voir ci-dessous)

ALTERNATIVES SUGGÉRÉES

AVIS DE LA COMMISSION ROYALE DES MONUMENTS ET SITES

Nous soulignons certains passages en gras

BRUXELLES/IXELLES. Rue Wiertz. (= ZP du Musée Wiertz).
PERMIS D'URBANISME : aménagement définitif d'un piétonnier entre la rue Montoyer et la rue Vautier comprenant des dispositifs de contrôle d'accès. Demande de B.U.P. - D.U. du 04/06/2019 (voir aussi l'avis du 09/05/2012).
La Commission émet l'avis suivant.
La présente demande vise des travaux d'aménagement en piétonnier de la rue Wiertz dans le tronçon compris entre la rue Montoyer et la rue Vautier. Elle vise à pérenniser l'aménagement actuel réalisé à titre provisoire pour sécuriser l'arrière de l'immeuble Paul-Henri Spaak du Parlement européen. Le périmètre concerné est partiellement compris dans la zone de protection du Musée Wiertz (62, rue Vautier) et comprend un accès qui mène au site classé du parc Léopold.
Pour mémoire, en sa séance du 9 mai 2012, la CRMS a émis un avis défavorable sur la demande de mise en place d'équipements de sécurisation.
L'avis défavorable était motivé par l'impact permanent des dispositifs projetés, particulièrement lourds et qui, en limitant l'accès à la rue Wiertz, risquaient de privatiser l'espace public aux abords du Musée Wiertz et du parc Léopold. Les travaux ont été réalisés et autorisés pour une durée de deux ans (DFM120_183).
Projet : Dans l'optique de réaliser le piétonnier sécurisé à l'arrière du Parlement européen, le projet prévoit notamment le rehaussement du niveau de la rue au niveau des trottoirs existants, le placement d'un nouveau revêtement de sol avec différentes dalles de béton (modèles 20x20, 30x30, 60x60 et 90x90), le placement de bornes escamotables aux extrémités de la zone piétonne, l'habillage « esthétique » des deux guérites (une de part et d'autre du tronçon) et la pose de bacs à plantes lestés pour délimiter le périmètre.
Les nouveaux équipements semblent dès lors plus légers que ceux mis en place aujourd'hui suite à la précédente demande (abandon des roadblocks prévus initialement, des barrières amovibles et des marquages au sol ?).
Le parcours comprendrait également une piste cyclable.
Avis de la CRMS
Nonobstant l'aménagement d'un piétonnier en apparence soigné et des dispositifs de sécurité plus légers, la CRMS réitère sa position défavorable au principe de telles installations permanentes dans le quartier européen car ils ont pour conséquence de limiter l'usage de l'espace public pour les riverains, notamment aux abords du Musée Wiertz et du parc Léopold.
Ces aménagements risquent aussi de créer des problèmes de desserte du Musée des Sciences naturelles qui est l'une des institutions culturelles les plus fréquentées de Bruxelles (dans le parc Léopold).
Bien que le dossier exprime le souhait « d'améliorer la qualité de l'espace public en offrant un espace plus important aux piétons et aux cyclistes et en renforçant la connexion entre la place de Luxembourg, l'esplanade Solidarnosc et le parc Léopold », la Commission regrette ce grignotage progressif de l'espace public depuis les années 80-90 dû à la construction des bâtiments européens dans le quartier Léopold.
Elle plaide pour des aménagements publics de qualité et l'urgence d'une véritable reconnexion au tissu urbain environnant pour rendre aux habitants un cadre de vie agréable et harmonieux.
Dans cette perspective, la Commission réitère également sa demande de restituer, dans la rue Wiertz, des connexions qualitatives avec le parc Léopold compte tenu de la valeur patrimoniale du site classé. Cet aspect n'est pas documenté dans la présente demande.
Enfin, la Commission insiste pour que le mobilier urbain soit identique à celui mis en place sur le territoire de Bruxelles et d'Ixelles pour qu'il se fonde discrètement dans le parcours piétonnier de la ville.

Source : Site de la CRMS

 

 


Post date: 2019-09-14 13:59:09
Post date GMT: 2019-09-14 12:59:09
Post modified date: 2019-09-19 16:06:48
Post modified date GMT: 2019-09-19 15:06:48

Powered by [ Universal Post Manager ] plugin. MS Word saving format developed by gVectors Team www.gVectors.com