Episode 11

Bernard n’avait pas lu les journaux. Je l’ai trouvé assis dans son fauteuil, celui qui était entouré des colonnes grecques. Le sac de sport était à ses pieds.

En me voyant entrer, il s’est mis à sangloter.

C’est terrible de voir fondre en larmes un homme de sa corpulence.

J’essayai de lui dire qu’il fallait réagir. A le voir se vider, je me suis douté qu’il y en aurait pour un moment. C’était si déprimant que j’ai préféré aller boire une bière. Bien entendu, la Citadelle de Dinant était fermée, comme le fast-food de la gare du Luxembourg. J’ai essayé un établissement qui présentait en vitrine des pâtisseries compliquées et du pain plein de fibres, mais le serveur m’a informé qu’ils ne servaient pas de bière avec le petit-déjeuner. Au final, j’ai dû marcher jusqu’à la place Jourdan pour trouver un vrai bistrot.

A cette heure et dans ce genre de café, on trouve toujours des gens bien informés. Plusieurs personnes parlaient du casse de l’hôtel, dont les journaux populaires avaient fait leurs choux gras. A l’unanimité, les consommateurs convenaient que l’opération avait été minutieusement préparée. Je l’avais lu aussi et, sans me l’avouer, c’est bien ça qui me dérangeait : Monique était venue me chercher pour que je tienne compagnie à son mari pendant qu’elle dévalisait les coffres d’un hôtel de luxe. Le patron du bar estimait le butin à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Heureusement que Bernard n’était pas là pour l’entendre.

Avant de retourner à l’appartement, j’ai pris soin de faire des provisions.

Bernard ne pleurait plus.

Il était assis devant la table de la salle à manger, concentré sur les articles que je lui avais laissés. J’ai déposé une bière devant lui, il m’a remercié et a levé son visage bouffi vers moi.

« Qu’est-ce que tu en penses, commissaire ? », m’a-t-il demandé, plein d’espoir.

Dans certaines circonstances, c’est difficile d’être sincère avec ses amis.

Je n’ai pas réussi à lui dire que Monique était une salope. Or c’était ce que je pensais. Exactement. J’ai biaisé en lui disant qu’on ne changerait rien à notre plan. Vendredi prochain ou un autre vendredi, on s’attaquerait à la caisse de l’Intimity. Et on se trouverait un refuge à notre mesure.