This page was exported from PLACE PUBLIQUE [ http://www.placepublique.be ]
Export date: Fri Apr 26 10:00:22 2019 / +0000 GMT

Un espace public en voie de reconquête, enfin !




« Jamais on n'avait vu une manifestation d'une telle ampleur sur la dalle du Parlement européen » !

C'est le cri du coeur d'une habitante du Quartier Léopold, ce dimanche, lors de la manifestation « Rise for Climate » qui se terminait devant le Parlement européen, à deux pas de chez elle.
Et il faut bien dire que depuis plus de 20 ans que ce « mastodonte » s'est implanté dans le quartier, l'esplanade, immense dalle de béton qui recouvre les lignes de trains, n'a pas grand chose d'un « espace public ». Traversée en semaine par les seuls usagers du Parlement, elle est quasiment déserte, le weekend.
Quelques éléments de mobilier urbain ont bien été ajoutés, çà et là, au fil du temps mais rien n'y fait, et ce qui aurait dû être un trait d'union entre les Institutions et la Cité marque surtout une frontière entre la vie réelle et la Cité... interdite.

Le contexte des attentats n'ayant pas arrangé les choses, tout ce qui, à quelques rares exceptions près, ressemblait de près ou de loin à un rassemblement, une manifestation, voire une fête , a soigneusement été tenu à distance de la vénérable institution. Comme en écho de la distance entre cette Europe et ses citoyens dont elle se dit proche, mais qu'elle peine tant à entendre, à commencer par ses plus proches voisins, les habitants du quartier.

Mais ce dimanche, il y avait comme un air nouveau sur cette esplanade !

Face à l'urgence et à la gravité d'une situation, il arrive un moment où l'on n'a plus le choix. Nous en sommes là, sur la question climatique. Et pour la deuxième fois en quelques semaines, des citoyens ont défilé en nombre (plus de 75.000) dans les rues de Bruxelles, tandis que les jeunes se mobilisent la semaine. Et malgré l'urgence et la gravité de la situation, ces manifestations débordent d'énergie, d'humour, d'espoir et de la volonté d'investir l'espace public pour contraindre les responsables politiques à les entendre... et à agir !

Que la manifestation de ce dimanche se termine sur l'esplanade du Parlement européen, sur cet espace public réinvesti par les citoyens, marque peut-être un tournant pour le quartier et ses habitants, pour l'Europe et ses citoyens... Et ce serait une bonne chose, car à l'instar du climat et de la planète, il n'y a plus de temps à perdre !

 

 


Post date: 2019-01-28 02:50:19
Post date GMT: 2019-01-28 01:50:19
Post modified date: 2019-01-30 09:50:21
Post modified date GMT: 2019-01-30 08:50:21

Powered by [ Universal Post Manager ] plugin. MS Word saving format developed by gVectors Team www.gVectors.com