This page was exported from PLACE PUBLIQUE [ http://www.placepublique.be ]
Export date: Sat Jun 6 0:50:06 2020 / +0000 GMT

Gouvernance urbanistique du Quartier européen - Lettre aux groupes politiques du Parlement bruxellois




Bruxelles le 23 avril 2020,

A l'attention des groupes politiques démocratiques représentés au Parlement bruxellois

Concerne : gouvernance urbanistique du quartier européen de Bruxelles

La Coordination Brussels-Europe Coördinatie rassemble des comités, des associations locales ou à dimension régionale, des habitants et usagers du Quartier européen de Bruxelles. Le Quartier des Arts Kunstwijk et le Comité de Tervueren-Montgomery se joignent à nous à l'occasion de ce courrier. Nous militons pour que les institutions européennes se développent en cohérence avec les politiques environnementales et sociales que nous appelons de nos voeux et que nos représentants politiques affirment promouvoir aujourd'hui.

Comme des centaines de riverains, nous sommes très inquiets de la succession de règlements illégaux et de permis délivrés à la va-vite qui nous donnent l'impression d'exister que pour mieux contourner les obligations en matière de protection de l'environnement, de développement social et de respect du cadre démocratique de l'État de Droit.

En conséquence, nous vous interpellons afin de comprendre votre point de vue sur une gouvernance qui nous parait toujours plus autoritaire en matière d'aménagement du territoire, en contradiction avec nos attentes de participation et de co-création face aux enjeux environnementaux, sociaux et démocratiques et que la crise actuelle révèle d'autant plus. Que vous soyez dans l'opposition ou dans la majorité, notre constat vous concerne tous.

Le PAD Loi, en particulier, apparaît de plus en plus en décalage par rapport aux COBRACE, au plan Air Climat Énergie, au CoBAT ; il n'est pas doté des garanties suffisantes pour que les objectifs régionaux du PRDD et du PRM-Good-Move puissent être poursuivis. La Commission Régionale de Développement, la Commission Royale des Monuments et Sites, la Ville de Bruxelles comme la plupart des Communes directement concernées, tout comme une grande majorité des riverains, usagers et associations, en ont pointé les très nombreuses inadéquations :

Cela ne correspond ni à la ville que nous voulons pour héberger l'Europe, ni à l'idée que nous nous faisons des Institutions européennes, ni même à l'image qu'elles devraient se donner pour se rapprocher de tous les citoyens européens.

Nous vous demandons de nous faire connaître ainsi qu'à tous les Bruxellois la position de votre parti au sujet de la manière actuelle de gouverner en matière d'aménagement du territoire.
Notre coordination se tient à votre disposition pour ouvrir un dialogue à partir de nos observations de terrain dans les quartiers touchés par la démesure du PAD Loi. Nous vous demandons en conséquence de venir nous rencontrer, même en ligne, afin de vous exposer plus précisément les motifs de notre appel.

Nous vous en remercions d'avance et vous prions d'entendre notre confiance dans le dynamisme démocratique pluriel de notre Région.

La Coordination Brussels-Europe Coördinatie
Rejointe par le Comité Tervueren-Montgomery et Le Quartier des Arts Kunstwijk

Télécharger la lettre

Télécharger la lettre en NL

 

 


Post date: 2020-04-27 12:26:35
Post date GMT: 2020-04-27 11:26:35
Post modified date: 2020-04-27 12:26:58
Post modified date GMT: 2020-04-27 11:26:58

Powered by [ Universal Post Manager ] plugin. MS Word saving format developed by gVectors Team www.gVectors.com