Il est interdit de parler flamand et d’uriner sur les murs

Image_8.png

Cours de flamand par Joel Riguelle.

1853, année de l’invention de l’ascenseur par Elisha Otis et du jean par Oscar Levi Strauss. Napoléon III épousa le 29 janvier Eugénie de Montjo et je reçus un pli d’Ariane me demandant de l’accompagner en Flandre française. Nous prîmes la malle-poste, afin d’aller plus vite. Notre première étape fut la région du Blootland(le pays nu), connu aujourd’hui sous le nom de plaine maritime dans la région Nord-Pas-de-Calais. Nous arrivâmes en début de soirée à Duynkerke (église de la dune) et prîmes le vivre et le couvert à l’auberge Broekburg (Bourbourg). Nos voisins de tablée se chamaillaient dans une langue bien curieuse. Ariane et moi, divinités mythologiques, sommes pourvus d’une intelligence éblouissante, nullement comparable aux pauvres mortels. Nous reconnûmes le dialecte flamand. Il est vrai qu’il est très, très rarement usité à Olympe. Nous comprîmes la raison de ce bouillonnement verbal. L’académie de Lille venait d’interdire par arrêté l’enseignement du flamand dans les écoles primaires. De plus, sur les murs des écoles, on pouvait lire des directives telles que « il est interdit de parler flamand et d’uriner sur les murs ».

Après une nuitée paisible, nous reprîmes la route et passâmes par Sint-Winokbergen. Ce village est actuellement très connu puisqu’il s’agit de la ville de Bergues, lieu du tournage du film « Bienvenue chez les ch’tis ».

Jamais le ch’ti ne fut la langue utilisée à Sint-Winokbergen, mais le flamand .

Après deux relais, nous arrivâmes à Aire-sur-la-Lys. C’est la première ville traversée par la Lys. Cette petite dame se jettera dans l’Escaut à Gand (in de Schelde in Gent?). Aire-sur-la-Lys sera séparée de la Flandre et ralliée au comté d’Artois en 1196. Elle fut assiégée dix fois entre le douzième et le dix-huitième siècle. Le beffroi fut classé au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco en 2005 et mérite une visite de nos habitants du Quartier-Léopold. On peut comparer la Lys à une frontière linguistique fluviale. Au nord de son parcours, le flamand comme langue, au sud le picard ou ch’ti. Au treizième siècle, Dante a rendu service aux lexicologues. Il a classé les langues romanes selon la manière de dire « oui » .Les langues d’oïl au nord de la France, les langues d’oc au sud de la France et les langues de si pour l’Espagne et l’Italie. Le picard est donc bien une langue romane proche du français. Pourquoi parle-t-on de ch’ti ? Il y a deux raisons et malhonnête comme je suis, je choisis celle qui me sied.

Première Guerre Mondiale ou la Guerre des Tranchées. Imaginons le dialogue de deux poilus français:

Oscar : « c’est toi ?  » Très intelligemment et sûr de son identité Ulysse répond
« c’est moi ». Par contre deux hommes du Nord ou Pas-de-Calais diront: « Ch’est ti ? – Ch’est mi ». C’est ainsi que les poilus désignèrent leurs camarades du Nord sous le sobriquet de « ch’ti ». Voilà, revenons à notre voyage en diligence. Ariane m’attend et vous ne saurez jamais la raison de notre odyssée.

         

14 thoughts on “Il est interdit de parler flamand et d’uriner sur les murs

  1. Il est interdit de parler flamand et d’uriner sur les murs
    Il est toujours question de position dans notre babel urinifère.Quelque chose comme la siginiiance du jet.

  2. Il est interdit de parler flamand et d’uriner sur les murs
    Et avec qui avons-nous l’honneur de discuter?

    1. Il est interdit de parler flamand et d’uriner sur les murs
      Un quelconque faiseur de salades dont les latences le modèlent en somniloque.

      1. Il est interdit de parler flamand et d’uriner sur les murs
        Pris de somniloquie, je soliloque suavement « tout bon, tout bon »

        amitiés

  3. Le faiseur de salades
    Non, non, je me suis renseignée, vous n’êtes pas celui que je croyais. Qu’à cela ne tienne, j’espère vous lire encore sur pages de ce site.

  4. Il est interdit de parler flamand et d’uriner sur les murs
    Dit domme verbod richtte zich dus niet tot de Vlaamssprekende Fransonkundige mensheid ? Vermits het enkel « en Français  » op de muur stond ?
    Kan iemand mij het verband uitleggen tussen Vlaams spreken en op de muren wateren ?
    Als dame zou men trouwens bijzonder akrobatisch moeten zijn om dit laatste verbod te overtreden !

    1. Il est interdit de parler flamand et d’uriner sur les murs
      j’ai compris le fond du commentaire et adore les acrobaties féminines, mais y-a-t-il une personne qui puisse faire la traduction du commentaire de notre ami néérlandophone

  5. Il est interdit de parler flamand et d’uriner sur les murs
    Ulysse, hebt u geen woordenboek? Si tu en as besoin, je peux t’en prêter un.

  6. Il est interdit de parler flamand et d’uriner sur les murs
    Dans ma jeunesse, dans un petit village breton près de Brest, il était écrit (sur les directives du Général de Gaulle) sur les murs de ma petite école primaire : « Il est interdit de cracher et de parler le breton ». Les nouveaux élèves qui n’arrivaient à l’école qu’à 6 ans habitués à la vie dans les champs, souvent fils d’agriculteurs ne connaissaient bien que cette langue. Les surveillantes les écoutaient dans la cour de récréation et s’ils persistaient à parler entre eux le breton, ils étaient mis au coin avec les bras sur la tête pendant toute la récréation…..
    Sans commentaire pour mes amis belges autant francophones que néerlandophones…

  7. Il est interdit de parler flamand et d’uriner sur les murs
    Et bien pourquoi pas se retrouver pour en parler, …, en brusseleir? Cette semaine, l’association Ara organise « De Weik van’t Brussels », un festival autour du dialecte bruxellois.

  8. Il est interdit de parler flamand et d’uriner sur les murs
    Salut/Hoi!!

    Je trouve cette petite vidéo bien sympa et aimerait bien connaître le nom du comique et de la pièce en question (si possible)… Car je trouve ça marrant et tellement vrai à la fois!

    Tot de volgende de keer! Merci!
    Alx*
    *Un Français/Néerlandais se prétendant être Belge et même au mieux Européen.

  9. Il est interdit de parler flamand et d’uriner sur les murs
    Joel Riguelle, Eerste les. Extrait du spectacle « Sois belge et tais-toi » (2006).

    Cordialement.

Comments are closed.