Faisons entendre notre voix pour garder un quartier convivial et viable et défendre l’espace public !
Puisque dans les jours, les semaines et les mois à venir plusieurs changements urbanistiques se décideront et auront toutes un impact important sur la qualité de vie des habitants et des usagers du quartier, l’Association du Quartier Léopold* invite les habitants du quartier à une urgente réunion d’information et de débat autour des projets architecturaux et d’aménagement de l’espace public à proximité du Parlement européen.
Cette réunion se tiendra ce mercredi 4 Septembre 2019, à 19h30, dans la salle Frà Angelico de la Viale Europe au 205 Chaussée de Wavre (accès à droite du porche de l’église du Saint Sacrement.)
Nous informerons et entendrons vos avis notamment sur les points suivants:
– L’enquête publique sur la piétonisation (sécurisation) de la rue Wiertz, actuellement interdite à la circulation à la demande du Parlement européen. La consultation du public se terminera le 14 septembre. Ne serait-il pas possible par exemple de permettre le passage de voitures vers la rue Belliard en dehors des sessions parlementaires, durant les vacances, W-E ?
– L’affectation de la maison Wiertz (à côté du musée Wiertz) et de son grand jardin. (coin Vautier et Wiertz)
Le Parlement européen qui a une politique d’étalement vers le Parc Léopold a obtenu des autorités belges un bail emphytéotique et souhaite utiliser ces espaces pour des rencontres. Il est important de s’assurer que cet espace public soit accessible aux habitants, usagers comme annoncé. Après avoir sur-occupé bâtiment Eastman dans le parc et l’avoir transformé en Musée de l’Europe, le Parlement européen a dans ses plans d’investir la Bibliothèque Solvay,
– L’avenir du bâtiment Paul-Henri Spaak, le “Caprice des Dieux”. Le Parlement européen a le projet de rénover ou d’abattre et reconstruire ce bâtiment, alors qu’il n’a que 25 ans !
Cela entraînerait à nouveau un chantier pharaonique et durant des années avec des impacts importants sur la qualité de vie et la santé des habitants et des visiteurs
C’est autour de ces projets que nous invitons à cette nouvelle réunion:
– pour mieux s’informer,
– pour collecter les idées alternatives,
– pour se concerter, s’organiser et mieux défendre l’espace public, la qualité de vie et la convivialité du quartier confronté à d’importantes transformations,
Il s’agit aussi d’engager ou de poursuivre le dialogue avec les institutions et faire pression sur les mandataires publics et autorités locales pour qu’ils assument leurs responsabilités face à ces défis, et qu’ils tiennent compte des besoins et de la volonté des habitants et des usagers du quartier.
Ce mercredi, soyons nombreux et nombreuses !
—————————————————————————————
*L’Association du Quartier Léopold a pour but de défendre les intérêts des habitants et des entreprises du quartier européen, notamment en promouvant par tous moyens adéquats la qualité de la vie urbaine, la rénovation de l’habitat et des îlots mixtes, le développement des services urbains et des équipements publics, entre autres dans le quartier européen sur le territoire de Bruxelles-Ville, Ixelles et Etterbeek.
Contact: Association du Quartier Léopold : aql@brutele.be
www.placepublique.be (où vous pouvez vous abonner à notre newsletter) www.quartier-europeen.eu