L’information fournie aux riverains le 31 janvier 2008

Travaux_Phase_1.jpg

La présentation Power Point d’Infrabel est dorénavant accessible en ligne en cliquant ci-dessous sur le logo Acrobat Reader de la présentation des travaux du RER par Infrabel.
Nous laisserons cette présentation Power Point en ligne pendant les 20 mois de travaux, car ce document constitue une référence importante pour les riverains et pour les autres parties intéressées.

Qui est qui ?

Il s’agit donc du premier document officiel d’Infrabel, maître d’ouvrage et de TUC Rail, maître d’ouvrage délégué qui a la responsabilité globale sur tout ce qui se passera sur le site pendant les travaux.
La soirée d’information du 31 janvier était présidée par le bourgmestre M. Willy Decourty et la 1ère échevine Mme Dominique Dufourny, Mme Liesbeth Vandeputte de la cellule Communications d’Infrabel et M. Philippe Denayer du bureau d’études Tuc Rail.

La cellule Riverains d’Infrabel a pour but d’informer les tiers sur les travaux d’Infrabel en cours. Elle est en contact permanent avec les différents intervenants du projet (chef de chantier, bureau d’études, …) et centralise l’information pour mieux répondre à vos questions.

Tuc Rail, filiale d’Infrabel, est un bureau d’études qui gère notamment le projet du RER à Bruxelles (études et suivi de chantier).

La société Valens SA a reçu d’Infrabel un contrat d’entreprise générale pour réaliser les travaux de renouvellement du pont de la chaussée de Wavre.

C’est aussi TUC Rail qui se coordonne avec les entreprises concessionnaires comme Sibelga qui gère les canalisations de gaz et d’électricité et devra les déplacer, l’IBDE pour les canalisations d’eau, Belgacom et Brutélé pour les câbles de téléphone et de télédistribution, etc (il y a 7 concessionnaires qui sont en occupation « précaire » de la voirie).

Mr Philippe Denayer, chef de projet RER de TUC Rail, a d’ailleurs convenu au cours de la séance d’information du 31 janvier que cette tâche de coordination des « impétrants » c à d des concessionnaires, constituait une responsabilité difficile et importante. Il déclare à ce sujet qu’il « tient » les concessionnaires par l’intermédiaire du calendrier très strict d’intervention qu’il entend bien faire respecter… Oui, mais pour les riverains, c’est la sécurité qui importe ainsi que le maintien de tous les services vitaux pour eux en matière de gaz, d’électricité, d’eau, et de télécommunications…

Travaux_Phase_1.jpg

Pendant toute la durée du chantier, les riverains auront constamment affaire aux ouvriers limbourgeois, d’origine turque ou marocaine, de la SA Valens. Celle-ci a son siège de chantier établi au 23 rue de Toulouse, sous la responsabilité de l’ingénieur Jonniaux. Nos amis du Comité de Pascale-Toulouse connaissent bien cette société, pour avoir expérimenté diverses difficultés pour le chantier de génie civile conduit par la SA Valens à l’arrière de leurs jardins. Dans ce cas, il s’agissait de réaliser une nouvelle plateforme ferroviaire pour la voie existante BL 161. Plus d’informations sur le site web d’Infrabel (rubrique « Chaussée d’Etterbeek » de la cellule Riverains).

Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir, avec l’aide de Mr Denayer de TUC Rail pour établir les meilleures relations avec l’ingénieur Jonniaux et ses ouvriers, et pour éviter de reproduire les nuisances diverses et variées expérimentées rue de Toulouse. Ce chantier a en effet débordé dans l’espace public, et n’a pas été un exemple de propreté, ni de respect des heures de début des travaux. Divers sous-traitants et ouvriers de Valens débutaient parfois leurs préparations bruyantes de chantier à 5h ou 6h du matin et non à 7 heures, comme le permis les y autorise, etc…

Comment signaler un incident ? Se plaindre ? Signaler un danger ou une nuisance ?

Le moyen le plus simple et le plus rapide (affichage instantané et visible par tous) est de poster un commentaire sur le forum en ligne sous chacun des articles du blog www.quartier-europeen.eu, à la rubrique « Le pont, les ponts »
Si vous souhaitez correspondre avec Infrabel, vous le pouvez en écrivant à info.projets@infrabel.be. Prenez cependant la précaution d’adresser copie de cet e-mail à aql@brutele.be. Cela ne coûte rien !

L’envoi simultané de vos réactions à AQL et à la Cellule Communications permettra de communiquer de façon efficace vos remarques en phase chantier.

Les téléphones utiles sont:

 02/525.22.12 Infrabel

 02/648.89.38 AQL

Dans les situations dangereuses et urgentes:

 101 police

 112 numéro de téléphone unique européen pour les accidents et agressions

 105 pompiers-ambulances (Les pompiers interviennent dans les dangers d’explosion, odeurs de gaz, etc… Ils assurent également le service d’ambulance)