Le développement international de Bruxelles en question

L’été sera chaud! Enfin, ce qu’il en reste… Après avoir pris des vacances en 2007, le cinéma itinérant du Nova est de retour sous le ciel étoilé de Bruxelles — et pour la dixième fois sous le nom de *PleinOPENair*. Du 1er au 16 août 2008, il propose un nouveau voyage à
travers la ville
, parcours en 5 étapes et 8 soirées composé d’une série
d’activités, toutes gratuites : longs métrages, courts métrages, concerts, balades ([dont une sera consacrée au projet de ville défendu par le « Plan de développement international->http://www.nova-cinema.org/main.php?page=prog/105/08varia.fr.htm#pdi »
de Bruxelles, alias le PDI]) et activités pour les enfants.

Cette année, le PleinOPENair plantera sa toile sur 3 sites principaux : la Gare de l’Ouest à Molenbeek, les vendredi 1er & samedi 2 août ; le Quartier maritime, RTT (Laeken, derrière Tour & Taxis), les vendredi 8 & samedi 9 août ; et Neerpede, (Anderlecht, Erasme), les vendredi 15 & samedi 16 août.

Ces quartiers font partie des dernières réserves foncières de Bruxelles,
promises à un « développement international » à plus ou moins long terme.
Chaque vendredi, en avant-programme du grand film, [un court métrage
réalisé pour l’occasion->http://www.nova-cinema.org/main.php?page=prog/105/pttl.fr.htm]abordera l’histoire et les enjeux urbanistiques qui pèsent sur ces lieux.

« L’internationalisation » de la ville est d’ailleurs le fil conducteur de cette édition. Il sera également au centre de discussions que le PleinOPENair propose pour prolonger la projection de deux documentaires : l’un sur la démolition de « Meishi Street » à l’occasion des Jeux Olympiques à Pékin, l’autre sur la « revitalisation » du quartier de la Joliette à Marseille (« Le jour se lève et sur moi la nuit tombe« ).

Et qu’on se le dise: en t-shirt ou en anorak, le PleinOPENair sera là!

 Le programme complet

 les horaires

 les infos pratiques

Nova Cinema
3 rue d’Arenbergstraat
1000 Bxxl