Le PUL : Projet Urbain Loi

Les Comités d’habitants dans le Quartier européen

Le GAQ (Groupe d’Animation du Quartier européen de la Ville de Bruxelles, dit Quartier Nord-Est) et l’AQL (Association du Quartier Léopold et européen de Bruxelles) rassemblent des habitants, Européens convaincus, qui se sont organisés depuis de nombreuses années pour s’opposer à la dégradation de leur cadre de vie, mais aussi et surtout pour promouvoir la qualité du patrimoine, de l’environnement et de la vie en général dans le Quartier européen.

Ces comités ont regroupé leurs forces au sein de la Coordination Bruxelles – Europe, avec le soutien de BRAL (Brusselse Raad voor het Leefmilieu) et Inter-Environnement Bruxelles.

Ce sont certainement les habitants qui ont la meilleure expertise du quartier, dans le temps : ils en voient toutes les évolutions positives et négatives. Ils sont la face humaine, la voix citoyenne du Quartier européen. Toutes les décisions qui concernent son développement doivent être prises en concertation avec eux.

Le combat des comités porte principalement sur

 la qualité de l’urbanisme, l’entretien du patrimoine existant et la création d’une architecture intéressante ;

  l’encouragement d’une mobilité douce plutôt que le laisser-faire automobile actuel ;

 l’entretien de l’espace public et des espaces verts ;

  la création d’un quartier européen réellement mixte ;

  la création et le maintien de logements de qualité et de taille convenable, et à prix abordable ;

  le maintien ou la récupération des intérieurs d’îlot ;

  la reconversion plutôt que la démolition – reconstruction des immeubles dans un contexte de développement durable.

A côté du Projet Urbain Loi, le PUL, principalement administratif, qui vise à augmenter de 490.000 à 880.000 m² surtout de bureaux, le long de la rue de la Loi, nous proposons un Projet Urbain du Maelbeek, le PUMa …

Ce projet, essentiel pour le développement harmonieux du Quartier européen et le renforcement du logement actuel, vise à créer un cordon solide et ininterrompu de logements et d’activités urbaines le long de la vallée du Maelbeek, depuis la place Jourdan jusqu’au square Marie-Louise.

GAQ
[AQL –> www.quartier-europeen.eu]
[Inter-Environnement Bruxelles –> www.ieb.be]
[BRAL –> www.bralvzw.be]