This page was exported from PLACE PUBLIQUE [ http://www.placepublique.be ]
Export date: Sun Mar 26 0:43:03 2023 / +0000 GMT

Le Quartier Léopold : on en débat sur BX1




Comme il est difficile de parler du Quartier Léopold en train de devenir européen, toujours plus, un secteur de la ville si assujetti à la fonction administrative internationale qu'il est devenu une sorte de no man's land où toutes les aventures sont devenues possibles ! Soumis au brutalisme des grands acteurs de l'immobilier, il est à l'image des institutions européennes, du moins à celle que s'en font une large part des citoyens de l'Union.

Depuis plusieurs dizaines d'années, avec ses partenaires réunis au sein de la ‘Coordination Bruxelles-Europe' l'Association du Quartier Léopold agit en faveur d'une transition vers un espace urbain diversifié et ouvert sur la ville comme à la citoyenneté européenne. Par son voisinage sans cesse remis en question avec les grandes institutions de l'Europe, l'AQL milite pour une meilleure intégration dans le tissu urbain et social local de Bruxelles, participant de ce fait aussi à la meilleure intégration dans la citoyenneté européenne : l'habit ne fait-il pas le moine ?

Ce qui rend nos activités si passionnantes, c'est entre autres cet aller-retour constant entre les problématiques locales et ce qui les dépassent de très loin. C'est une manière de sortir de la bulle qui détruit notre quartier comme un projet politique d'envergure pourtant si novateur.

L'AQL, représentée par Marco Schmitt et Catherine Dommanget, commerçante du quartier, rejoints par Barbara Bentein du GAQ, se sont exprimés à ce sujet dans l'émission ‘Quartiers' de BX1 dans l'édition du 21 octobre 2022.

A voir sur le site de BX1

 

 


Post date: 2022-10-27 09:13:18
Post date GMT: 2022-10-27 08:13:18
Post modified date: 2022-10-27 09:32:48
Post modified date GMT: 2022-10-27 08:32:48

Powered by [ Universal Post Manager ] plugin. MS Word saving format developed by gVectors Team www.gVectors.com