Le silence d´Ulysse

paysage010.gif

paysage010.gif » Le silence est fait de paroles que l`on n´a pas dites « .
Citation de Marguerite Yourcenar et appliquée volontairement par Ulysse, quinze jours avant la date des élections

La politiqe n’ést pas une science. Elle est un art.

Quelques opinions furent balbutiées à son sujet depuis le 1 février 2008
( Et si Adam était belge. ) Un long monologue, forcé, vu l’absence d’interlocuteurs. Thésée eut l’idée d’une confrontation conviviale entre Nicolas Crousse et Ulysse. Seul, me suis-je retrouvé. Pas perdu, la solitude ne me pèse point, nous nous aimons.

Je me suis abstenu de tout commentaire au sujet de la politique afin d’éviter, d’influer qui que se soit face à la solitude de l’urne. Il m’eut été aisé, suite au dessins de Bubbs sur Edmond Picard d’hurler mon mépris pour un doctrinaire de l’antisémitisme.

Michelet eut une réflexion cynique . La politique est l’art d’obtenir de l’argent des riches et des suffrages des pauvres sous prétexte de les protéger les uns des autres ( réf. Vive la politique ). Dans la même veine, Louis le onzième clama  » en politique il faut donner ce qu’on n’a pas et promettre ce qu’on ne peut pas donner « .

Il y a une quinzaine de jours, je me trouvai au CHU de Saint-Pierre. Dans la cour des urgences, je rencontrai une jeune française qui fut victime la nuit d’un viol……
nous parlâmes et elle me fit référence à Houellebecq. Je lui fis remarquer mon admiration pour ce dernier. Elle me spécifia que l’auteur était un cynique méchant et moi-même un cynique gentil. Cette jeune fille frêle, au crâne suturé avait vu juste. Je veux être critique, cynique et tendre … vers l’honnêteté. Ne pas dévier vers le cynisme méchant, diabolique et raciste d’un Céline ou d’un Cioran dans sa première jeunesse. Souvent, difficile il est, de lutter contre les démons qui vous poussent aux extêmes, de gauche comme de droite.

Mon silence, souligné par Ariane lors d’une rencontre, était volontaire et impératif à mes yeux. Jamais je m’immiscerai dans l’intimité d’un électeur, quinze jours avant la date d’une élection. Aujourd’hui je suis libéré de cette auto-contrainte et me ferai un plaisir de commenter les inepties de certaines et certains. La tâche sera aisée vu l’avenir de notre pays.