Le Tour de l’Austérité, la course aux profits

affiche-tour-web.jpg

Habitants du quartier Léopold !

Ce dimanche, vous aurez la chance de voir passer le Tour de l’Austérité dans votre quartier.
Si vous êtes d’humeur sportive, prenez votre vélo et rejoignez le départ de la course à 13h00 sous les arcades du Parc du Cinquantenaire et si vous n’aimez pas pédaler, venez supporter et acclamer les champions, le long du parcours.

affiche-tour-web.jpg

En effet, le dimanche 28 octobre, cinq équipes cyclistes s’élanceront pour le « Tour de l’austérité ». L’occasion pour les « barons » de l’austérité – Delhaize, Electrabel, InBev, Arcelor-Mittal, Belfius – d’engranger de nouveaux profits, dans une course pensée et organisée par les instances politiques belges et européennes.

Étape après étape, les équipes en compétition arpenteront les lieux du pouvoir politique et économique bruxellois : de la Commission européenne aux grands partis politiques belges, des bureaux des lobbies jusqu’aux sièges des multinationales.

Tout le folklore digne d’une course de standing international sera au rendez-vous : maillot jaune, contre-la-montre, sprints, podiums, mais également caravane publicitaire, commentaires sportifs et les incontournables contrôles antidopage.
Comme disait Pierre de Coubertin, l’important c’est de participer : tout le monde est convié au Tour de l’Austérité. De 7 à 77 ans, tous pourront rejoindre la dernière équipe du Tour : les « 99 % ».

Mais, disons-le d’emblée, les règles du jeu sont faussées, nulle victoire a priori n’est possible dans un tel cadre. Les prix et le profit pour les uns, l’austérité pour les autres ?

Rassemblement pour le départ de la course à 13h00 sous les arcades du Parc du Cinquantenaire.

N’oubliez pas le changement d’heures !

Pour nous retrouver sur la route, téléchargez le parcours en pdf :
parcours du tour de l’austérité