Les états généraux de l’eau

Affiche fête de l'eauPour revisiter l’histoire du Maelbeek, des carpes des moniales de La Cambre, en passant par la pompe à eau de la tour Eggevoort et les danseuses-pisseuses du parc Léopold, mais aussi pour rencontrer les vues des associations de la vallée. Une journée aquatique, poétique et politique.


Pour cette édition de la fête de l’eau, nous proposons aux habitants de marcher le long de la vallée du Maelbeek, de la redessiner en traversant ses quatre villages historiques (aujourd’hui 5 communes : Ixelles / Etterbeek / Bruxelles-ville / Saint-Josse / Schaerbeek) en s’arrêtant à un certain nombre d’escales, musicales, historiques et artistiques.

Les lieux d’escales sont choisis pour leur lien avec l’histoire de l’eau dans la vallée (ancien moulin, point d’eau, source, ancien étang, coteaux…) mais aussi en s’appuyant sur des habitants, des collectifs, des associations qui connaissent bien leur quartier, y tissent des liens entre les voisins, artistes, musiciens, y font vivre des projets.

Nous proposons des étapes vivantes tout au long de la journée sur l’ensemble de la vallée, mais c’est au passant de créer son voyage personnel, impressionniste et musical en choisissant les lieux où il désire se poser.

Des points de vue différents en lien avec le Maelbeek, son histoire et son présent sont développés par escales. Chaque lieu a donc son autonomie mais reste en dialogue avec les autres.

Un « fil bleu » a été proposé aux différents intervenants sur la vallée : s’emparer du cycle des lieds de Schubert de « La Belle meunière » (Maelbeek étant la vallée des meuniers et des moulins) pour les réinterpréter librement. Les créations peuvent être individuelles ou collectives ; elles mêlent des artistes, des habitants, des enfants, des savants, des historiens, des curieux…

Elles sont développées pour l’occasion, sont le fruit d’ateliers d’été ou font partie d’un projet ayant déjà une histoire liée à l’eau ou au patrimoine de la vallée.

Contact : gaelleclark@msn.com

La Fête de l’eau est une proposition de la société civile soutenue par la Ministre de l’Environnement