PLACE PUBLIQUE
http://www.placepublique.be/lherbier-deggevoort-citoyen-du-monde-sexpose-a-flagey/
Export date: Sun Jun 16 2:51:24 2019 / +0000 GMT

L’herbier d’Eggevoort, Citoyen du Monde, s'expose à Flagey




Une vente aux enchères aura lieu le 24 février, en soutien à l'action de Médecins du Monde Belgique pour les réfugiés.

La friche Eggevoort, c'est une longue histoire d'un bout de domaine privé retombé dans l'escarcelle du public il y a un siècle, redevenue petite forêt au fil de quelques décennies d'ensauvagement et, plus récemment, jardin partagé et lieu de rélfexion sur le quartier, la ville, la place de la nature en ville.

En 2014, les membres et sympathisants du Collectif PUM (Projet Urbain Maelbeek)avaient réalisé un herbier des plantes pousssant dans la friche. Réalisé avec une technique d'impression des plantes et une presse de gravure, tamponné et renseigné à la main, ce sont des dizaines de personnes qui l'ont fabriqué.

Cette friche est aujourd'hui en chantier pour la construction de 8 logements publics. L'herbier du Maelbeek comporte 4 volumes reliés, des tissus et d'innombrables feuilles volantes.

Il sera visible dans le cadre de l'exposition « L'ULB s'expose en ville », du vendredi 25 janvier au dimanche 24 février, à la Faculté d'Architecture La Cambre Horta, place Flagey, 19bis, à 1050 Bruxelles. Il sera mis aux enchères le 24 février à 16 h, en soutien à l'action de Médecins du Monde Belgique pour les réfugiés.

Noémie et Gaëlle, qui l'ont relié sur onglets, les soirées d'hiver qui y ont suivi la phase d'impression, nous expliquent :

Saisissant l'occasion de l'exposer pendant un mois dans la vallée à l'espace Architecture de Flagey (l'herbier du Maelbeek comporte 4 volumes reliés, des tissus et d'innombrables feuilles volantes), nous avons décidé de vendre le volume 2/4 aux enchères au profit de Médecins du monde.

Longue vie aux plantes que nous avons appris à connaître et à recueillir sur cette friche et à tous leurs compagnes-ons et à leurs présents lieux d'(in)fortunes.

L'exposition est ouverte du 25 janvier au 24 février 2019

Lun-Ma 12h-14h, Me-Ve 12h-18h, Sa-Di 14h-18h. Entrée libre.

Vente aux enchères des œuvres au profit de Médecins du Monde, le
dimanche 24 février à 16h.

Plus d'infos : Archi.Ulb.ac.b

Photo © Collectif PUM 1

Links:
  1. http://www.pumcollectif.org/herbier-deggevoort-pla ntenboek/
Post date: 2019-02-07 14:40:05
Post date GMT: 2019-02-07 13:40:05