Ma vie est devenue un enfer

08_05_12_1ere_dalle_05_Web.jpg

Plainte du 2 mai

J’habite extrêmement près du pont ferroviaire sur lequel TUC-Rail/Infrabel « intervient » pendant 18 mois.

Je ne dors plus comme le reste des humains « durant la nuit » et ce depuis plusieurs semaines, mes seuls moments de répit sont les deux nuits de week-end (de samedi à dimanche et de dimanche à lundi où je récupère un peu), je deviens fou … je ne suis plus moi-même …

Mais il y a pire, depuis le 30 avril (période feriée) vous avez entrepris de démonter les dalles de béton « toujours durant la nuit » et : disqueuses industrielles, marteaux piqueurs montés sur grues, camions semi-remorque, 2 énormes grues capables de lever plusieurs tonnes de bétons sont vos outils/armes de prédilection.

Pouvez-vous imaginer ce qu’est ma vie et celle des autres riverains de mon quartier aujourd’hui ?

Trouvez-nous une alternative de vie. J’aimerais que vous agissiez rapidement, avant que ne survienne une catastrophe.
Une suggestion : en 1995 à l’occasion de la construction du mail du Parlement par la SEL une solution « humaine » avait été trouvée avec l’aide de l’Association du Quartier Léopold. Des nuits d’hôtel avaient été payées aux riverains, sur les fonds du constructeur, et de manière à prévenir les dommages.

J’attends/nous attendons de vos nouvelles avec impatience.

08_05_12_Chantier_05_Web.jpg

Patrick Demptinne adressait ce cri de désespoir à la Cellule Riverains d’Infrabel/TUC-Rail, le 2 mai. A ce jour, il n’a pas reçu de réponse. Mais la saga continue au cours du week-end du 10 au 12 mai et des week-ends qui suivront.

Sur le blog du quartier, en réaction à l’article « De nouveaux week-ends difficiles pour les riverains », il écrit: « J’étais absent ce samedi 10 mai et je rentre cette nuit. Je n’ai pas été informé, de quelque manière que ce soit, que les travaux reprenaient, et en plus à 7h30 du matin, un dimanche… Ma nuit a été de courte durée. J’en ai marre. Pas de « toute boîte », pas de courrier, ni ma voisine non plus. Impossible de dormir. »

Commentaires de l’AQL

Malheureusement pour les riverains, ils n’en ont pas fini avec les « nuisances ». TUC-Rail/Infrabel annonce encore des travaux pour les week-ends du 17-18 mai et du 24-25 mai. Et ceci va encore durer 16 mois.

Les dommages subis par Mr Patrick Demptinne et les autres riverains sont bien réels. Il ne suffit pas de les qualifier de « nuisances pour cause de travaux exceptionnels et d’utilité publique » et de faire comme si ces personnes n’avaient pas le droit de vivre leur vie en toute tranquillité. La question du dédommagement est posée à juste titre par Mr Demptinne, et il a le soutien de l’AQL dans sa démarche. Affaire à suivre donc.

Quant aux fonctionnaires de la Cellule Riverains, bien sûr, ils n’ont pas réagi à ce jour pour cause de longs week-ends et de « ponts ». Après tout, chacun a droit de prendre du repos le 1er mai et le week-end de la Pentecôte. Mais nous leur posons maintenant publiquement la question. Il faudra bien qu’ils répondent à la question du dédommagement des riverains.

AQL