3. Mettre en forme son article

http://www.spip.net/fr_article1578.html

Pour faciliter la mise en forme des textes, le système propose un certain nombre de « raccourcis SPIP » destinés à :

 simplifier la vie des utilisateurs ne connaissant pas le langage HTML ;

 faciliter le traitement automatique de la mise en page.

Qu’est-ce c’est ?

Ces raccourcis reposent sur les touches rarement utilisées dans un texte, les accolades notamment, pour créer rapidement de l’italique et du gras, par exemple.

L’italique et le gras sont générés par les raccourcis SPIP suivants, saisis directement dans les champs de l’espace privé :

« Du texte en italique, du texte en gras »

ce qui produira automatiquement l’affichage suivant sur le site public :

« Du texte en italique, du texte en gras »

Ces raccourcis permettent de rédiger en ligne presque aussi simplement que l’on écrit un courrier électronique.


Typographie française automatique

SPIP respecte automatiquement les principales règles d’espacement de la typographie française. Ainsi des espaces insécables sont automatiquement ajoutés devant les caractères « :», « ; », « ! », « ? » et avant et après les guillemets « à la française ».

Liste des raccourcis

De nombreux raccourcis sont disponibles, qui permettent de créer facilement des intertitres, des liens hypertextes, des listes ou énumérations, des tableaux, des citations et notes de bas de page, et d’insérer aisément des documents multimédias dans vos textes.

Nous n’en établissons pas ici la liste exhaustive, car tous ces raccourcis sont présentés et expliqués dans l’aide en ligne du site (?). Voici toutefois, pour exemple, quelques-uns des raccourcis les plus couramment utilisés :

http://www.spip.net/fr_article1578.html

Puis-je tout de même utiliser du HTML ?

Si vous le souhaitez, vous pouvez naturellement utiliser du code HTML directement dans vos textes. Mais nous vous conseillons d’employer de préférence ces raccourcis, d’une part parce qu’ils sont plus simples à mémoriser, d’autre part parce qu’il font l’objet d’un traitement automatisé bigrement avantageux : SPIP les remplace par le code HTML approprié et valide, leur applique une typographie correcte, et les dote des sélecteurs facilitant leur habillage graphique par le webmestre, ce qui ne sera pas nécessairement le cas du code HTML que vous aurez vous-même introduit.

Voir aussi:
http://www.bonnenouvelle.fr/spip/Comment-mettre-en-forme-un-article-sous-Spip.html