« Modus operandi » en salles à partir du 5 mars. Un film à voir au Cinéma Le Vendôme, 18 chaussée de Wavre

Les auteurs et les visiteurs de notre blog sont en 2008 à la recherche de l’Europe. Or, celle-ci est née de l’histoire de ses peuples. Il faut rappeler qu’en 250 ans, de 1740 à 1990, cette péninsule de l’Asie a été le théâtre de 160 conflits armés et de 600 grandes batailles. L’Europe est donc remplie de cimetières. La vidéo d’Arte sur le dessous des cartes, dans le dernier article d’Ulysse « Zabriskie Point » rappelle cela.

Dépasser les identités meurtrières est plus que jamais la mission du citoyen de l’Europe en 2008, comme elle le fut après la victoire du 8 mai 1945 sur le nazisme. « Modus Operandi » est un rappel nécessaire des mécanismes identitaires qui ont été à l’oeuvre dans les décennies terribles 1930 et 1940. Il faut voir ce film!

Modus Operandi, un film de Hugues Lanneau

Vous pouvez voir la bande-annonce du film en cliquant sur l’icône
trailer_MODUS_TV.wmv

Site Internet du film modus operandi

De 1942 à 1944, 24.916 Juifs, hommes, femmes et enfants, ont été déportés de Belgique vers Auschwitz. Seuls 1.206 d’entre eux en sont revenus. Une poignée de nazis ont mis en place la persécution des Juifs de Belgique avec l’appui volontaire ou inconscient de certaines autorités belges. Comment ? C’est l’histoire de ce film. C’est notre histoire, à chacun d’entre nous.

Modus Operandi est un film exceptionnel dans l’histoire du cinéma belge. C’est la première fois que l’histoire de la déportation des juifs de Belgique est traitée dans un film. Dans la plus grande fiabilité scientifique et historique, pour la première fois, un film explore dans un pays donné, la Belgique, le comment de la déportation, de l’arrivée de l’occupant nazi jusqu’à son départ à la libération. C’est aussi la première fois qu’un événement clé de l’histoire de Belgique sera traité sur le Grand Ecran.

Modus Operandi sera la plus importante sortie dans les salles belges d’un film documentaire belge (ou européen) depuis l’avènement de la télévision.

Modus Operandi sort dans de nombreuses salles disposées à organiser des soirées exceptionnelles combinant projection du film et débat public – en particulier, mais pas uniquement pour les publics scolaires.

Dans la mesure de leurs disponibilités, le réalisateur Hugues Lanneau, le concepteur et producteur du film, Willy Perelsztejn seront disponibles pour participer à toute projection exceptionnelle du film Modus Operandi.

Sortie en salle le 5 mars 2008
Plusieurs cinémas pourraient encore s’ajouter à la liste des cinémas repris ci-dessous :

Aarschot Utopolis /
Anvers UGC /
Kinepolis /
Bruxelles Vendôme
Kinepolis /
Charleroi Marignan /
Liège Le Parc-Churchill /
Lommel Utopolis /
Malines Utopolis /
Mons Plaza Art /
Namur Cameo /
Turnhout Utopolis /
Waterloo Wellington /

MODUS OPERANDI

Un film de Hugues Lanneau

Avec la participation de Marthe Keller – version française
Avec la participation de Chris Lomme – version flamande

Scénario de Diane Perelsztejn, sur une idée originale de Willy Perelsztejn

Conseil scientifique :

Professeur José Gotovitch, professeur Jean Philippe Schreiber, historien Luis Angel Bernardo y Garcia, journaliste Yvan Sevenans, journaliste Jean Jacques Jespers, cinéaste Willy Perelsztejn

Une production Création et Mémoire et Les Films de la Mémoire

Une coproduction Triangle 7 – RTBF – VRT – Shema Israël – Ceges-Soma – Musée juif de la déportation et de la résistance – La Wetterenoise.

Avec le soutien du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Communauté française de Belgique et des télédistributeurs wallons, de la Communauté française Wallonie-Bruxelles, de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, de la Loterie Nationale, du Tax Shelter du Gouvernement fédéral de Belgique et du ING Tax Shelter de ING Tax Shelter Productions, filiale d’ING Belgium SA.

Avec la participation de Be TV et de la Fondation du Judaïsme de Belgique.

Contact : Willy Perelsztejn

Les Films de la Mémoire asbl http://www.lesfilmsdelamemoire.be

Création et Mémoire sprl

21 Avenue du Domaine -1190 Bruxelles

tel : 00 32 2 344 76 28 – fax : 00 32 2 344 73 26

site web : Les Films de la Mémoire

         

2 thoughts on “« Modus operandi » en salles à partir du 5 mars. Un film à voir au Cinéma Le Vendôme, 18 chaussée de Wavre

  1. « Modus operandi » en salles à partir du 5 mars. Un film à voir au Cinéma Le Vendôme, 18 chaussée de Wavre
    Ma réponse épidermique est certainement une faiblesse et lâcheté ( voir Ulysse n’a plus envie d’écrire ) par contre sans faire de l’auto-promotion, je vous invite à voir les propos de la chose Degrelle qui a fait la couverture du Nouvel Obs.Rien n’a changé, tout s’agrave

  2. « Modus operandi » en salles à partir du 5 mars. Un film à voir au Cinéma Le Vendôme, 18 chaussée de Wavre
    Splendide documentaire, rien à dire, juste regarder et supporter…

Comments are closed.