PleinOPENair du cinéma Nova

L'affiche du PleinOPENair 2009

Comme chaque année, le cinéma Nova éclaire de son grand écran scrutateur quelques sites bruxellois en mal d’urbanisme. Voici son invitation pour la cuvée 2009.

Du vendredi 24 juillet au samedi 8 août, le cinéma Nova vous invite pour le PleinOPENair, son festival de cinéma itinérant faisant réfléchir sur la ville! Au travers de projections, balades, débats et concerts, le PleinOPENair s’attellera à mettre en perspective différents enjeux urbanistiques qui traversent Bruxelles autour du thème « Work, Live and Play », slogan de « développeurs » qui, sans vouloir dire grand-chose,
dissimule une vision de la ville pour le moins étriquée. Comme d’habitude, l’accès au PleinOPENair est entièrement gratuit!

L'affiche du PleinOPENair 2009

À Bruxelles, de vastes territoires urbains sont le creuset des désirs des pouvoirs publics et des promoteurs, impatients de faire de Bruxelles une ville compétitive et de développer son attractivité internationale, notamment par la création de hauts lieux de consommation: stade de football, méga-centres commerciaux, salle de spectacles, … Cette année le PleinOPENair s’installe sur trois sites qui sont l’enjeu de ces gigantesques infrastructures:l’ancienne gare Josaphat, les anciens entrepôts Godin et la Cité Modèle (Heysel).
La gestion des micro-territoires urbains peut aussi participer de la même logique. Deux plus petits sites seront visités à ce titre, le Passage du travail (Palais de Midi) et la Compilothèque au bord du canal.

Mais le PleinOPENair c’est aussi déguster, non seulement des bières artisanales et des jus bio, mais aussi des films (longs et courts métrages, fiction et documentaire) et des concerts au grand air sous un ciel étoilé dans des cadres insolites. Et chaque soir seront présentés des petits films créés spécialement pour l’occasion et reprenant les enjeux urbanistiques qui pèsent sur ses lieux.

D’autres activités sont également au programme: des visites guidées, une expo itinérante, la Microboutiek, des ateliers, des animations et, pour les plus jeunes, un atelier et des projections de film avec Cineketje.

Le programme, l’horaire complet, et toutes les infos pratiques sont en ligne.