Rencontre autour de la Palestine 14.11

Convergences [[L’asbl poursuit l’objectif de favoriser l’intégration de communautés émigrées fragilisées par toute une série d’activités caractérisées par une démarche interculturelle et intergénérationnelle.]] organise une rencontre autour de la Palestine qui aura lieu le samedi 14 novembre de 10 h à 14 h au théâtre de la salle Molière à Anderlecht, place de la Vaillance, dans le cadre de la Quinzaine Nord/Sud réalisée par la cellule « Solidarité Internationale » de la commune d’Anderlecht.

Cette rencontre s’insère dans un cycle de journées que nous organisons sur des grands conflits aux conséquences humanitaires désastreuses, (Palestine, Tchétchénie, Tibet et Congo). Ces initiatives visent à toucher et informer des publics non encore sensibilisés à ces problématiques

Notre but éducatif est de dégager des pistes de réflexion pour voir dans quelle mesure il reste de l’espoir et il est possible de cheminer vers une résolution pacifique des conflits par l’information et l’action non violente.

La première journée de ce cycle aura pour thème la Palestine : en parallèle se dérouleront des activités pour les enfants, une exposition de photographies de Jean-François Jans et, point fort de la journée, le film débat « Un seul poumon » en présence de la réalisatrice Michèle Seutin.

Programme de la journée

Dès 9h30 – accueil du public

10h – Mot de bienvenue de l’échevine Mme Fabienne Miroir.

10h05 – historique, introduction au contexte du conflit avec projection d’images par Rupert Meurice de Dormale (vu du côté palestinien, mais aussi du côté israélien)

10h25 – les intervenants prennent la parole (pendant +/- 10 min chacun)

10h45 – film « Un seul poumon » de Michèle Seutin, en présence de la réalisatrice

11h25 – débat avec le public: d’abord, réactions « à chaud », demande de détails et ensuite recherche de pistes de solutions non-violentes

12h00 – synthèse

12h15 – danses traditionnelles palestiniennes

12h45 – moment convivial, présentation du travail réalisé par les enfants dans le cadre des ateliers interactifs, dégustation, visite de l’exposition de photographies de Jean-François Jans.

14h – Lâcher de ballons et fin des activités

Invités: Leila Shahid, Simone Susskind et Fadila Lalan

Entrée gratuite. Pré-inscription souhaitée car capacité maximum de 250 places. Les inscriptions se feront par mail : convergences_asblATyahoo.fr