TRANSPORT XX

L'exposition (une photo de BELvue)

27/01/2009 – 15/03/2009

L'exposition (une photo de BELvue)

Le camp d’Auschwitz-Birkenau a été libéré le 27 janvier 1945. A l’occasion de la commémoration de cet événement, le Musée Juif de la Déportation et de la Résistance, l’asbl Caserne Dossin, présente l’installation Transport XX Malines-Auschwitz du 27 janvier au 15 mars 2009 le long du Parc Royal juste en face du Palais Royal de Bruxelles. Il s’agit de la reconstitution du 20ème convoi par une série de portraits photos des juifs qui devaient être emmenés de Malines à Auschwitz-Birkenau.

Le 19 avril 1943, 1.636 détenus du camp de Malines embarquent à bord du convoi XX qui part vers Auschwitz-Birkenau. Il s’agit du seul convoi de déportés juifs qui ait été attaqué dans le but d’en libérer les détenus. Et ce, grâce à trois jeunes résistants bruxellois. Au final, un déporté sur sept parviendra à s’échapper de ce train. Le XXème convoi est un convoi particulier. Il s’agit d’un train exceptionnellement long et composé, pour la première fois, de wagons à bestiaux. Lors des transports précédents, des wagons de troisième classe avaient été utilisés dont il était éventuellement possible de s’évader par les fenêtres. A partir du XXème convoi, les portes sont hermétiquement closes.

Pour plus de renseignements : 015/29.06.60 – JMDV@telenet.be

http://www.belvue.be/info.php?la=fr

A propos du XXème convoi, lire aussi, sur le site du quartier européen: Robert Maistriau 367, Simon Gronowski 222, Modus Operandi. A propos de l’exposition, voir le billet d’Ulysse 458.

         

6 thoughts on “TRANSPORT XX

    1. TRANSPORT XX
      Vous avez raison, la seule chose qui me console c’est que les nantis ne tirent aucunes leçons, expériences, épanouissements personnels. La seule chose qui compte pour eux, c’est de pouvoir en parler. Je n’ai pas vu l’expo car, en plus,le lieux si proche de Léoplod III,m’a choqué. C’est une nouvelle manière de réécrire l’histoire, comme l’on a fait avec les écrits de Nietzche, comme l’on fait actuellement à Namur avec Félicien Rops ……. qui a refusé un livre  » Le nu impertinent  » car pas namuroisement incorrect pour la conservatrice du Musée (entrée payante )
      Attendez avec impatience le prix d’Europalia Chine …

  1. TRANSPORT XX
    Superbe exposition, remplie d’emotions fortes, je me suis mit a pleurer devant les photos du parc royal.

Comments are closed.