Vélo électrique


Pour vous faire une idée sur les vélos électriques et à la demande d’Ariane voici quelques indications.

Sur le site de Provélo, vous trouverez des éléments de réponse.

Test-achat a publié un article sur les vélos électriques (T-A N° 519 avril 2008).

Côté technique :

1. La batterie :

a) Plomb, Nickel-Métal Hydrure ou Lithium-ion ?

Pour le poids, le temps de charge et la durée de vie de la batterie : Les batteries Lithium-ion arrivent en tête, mais pour le portefeuille, elles sont plus chères. C’est vers ce choix que je me suis orienté.

b) La capacité de la batterie :

Plus elle est grande plus l’autonomie est grande. En général les données fournies sont exprimées en Ah et en Volt ; c’est le produit de ces deux valeurs qui donne la quantité d’énergie nominale de la batterie.

Exemples : 10 Ah, 24 V donne 240 Wh ; 9 Ah, 26 V donne 234 Wh ; 12 Ah, 38 V donne 456 Wh.

c) Facteurs diminuant la capacité de la batterie :

Au cours du temps et des charges de la batterie cette quantité d’énergie diminue, ce qui a pour conséquence une diminution progressive de l’autonomie. Les mauvais traitements diminuent aussi la longévité de la batterie comme : faire débiter un courant trop important, faire un court-circuit, la laisser en charge trop longtemps si le chargeur ne se coupe pas automatiquement, la laisser vide, soumettre la batterie Li-ion au gel, une batterie au lithium perd progressivement sa capacité au fil du temps, inutile d’en acheter une pour la mettre en réserve …

d) Le remplacement :

Plusieurs sources me disent que le nombre de charge d’une batterie au Lithium-ion est d’environ 400.

Comme vous le remarquerez, la forme des batteries est différente suivant les marques et même suivant les modèles de vélos dans une marque. Sera-t-il possible de trouver une nouvelle batterie pour votre vélo le moment venu soit dans 3 ans, 5 ans ou 10 ans ?

Si plus de batterie disponible, le vélo électrique ne servira probablement plus car il pèse plus lourd qu’un vélo normal.

Afin d’avoir le maximum de chance trouver une nouvelle batterie, pour moi, une marque connue qui propose des vélos électriques en utilisant la même batterie quelque soit le modèle de vélo a plus de chance de pouvoir m’en fournir une quand j’en aurai besoin.

2. La partie cycle

Il existe maintenant des jantes avec une double paroi, elles sont plus résistantes.

Pour moi un changement de vitesse au moyeu est mieux qu’un dérailleur où la chaîne souffre plus ; toutefois si le moteur est intégré dans le moyeu de la roue, il y a déjà moins d’effort sur la chaîne.

La finition en général et l’équipement de signalisation (feux, catadioptres) a son importance. Il existe aussi des catadioptres qui s’allument automatiquement si l’on se trouve dans une zone d’ombre et qui s’éteignent automatiquement lorsque la lumière du jour est suffisante.

Certaines marques font le même modèle de vélo mais avec des tailles différentes suivant l’usager (il peut y en avoir 3 différentes Grand – moyen – petit) Ex : Grand à partir d’une taille de 1,71 m ; moyen : jusque 1,70 m etc .

Pensez à vérifier ou mieux, remplacer d’office les blocs de frein après environ 1150 km pour que les parties métalliques du bloc ne raie pas la jante.

3. La partie motorisation

Il est très intéressant d’avoir une assistance renforcée lors de la mise en route, car arrêté en côte, sans cette assistance et avec un vélo plus lourd, c’est vraiment handicapant.

4. La remorque

Il existe aussi des remorques pour vélos et parmi celles-ci des caddys pour faire les courses avec un antivol à clé sur la rotule.

5. La conduite

– Avec une assistance au démarrage, vous risquez d’être surpris si avant de monter sur le vélo électrique vous mettez l’assistance ; en effet si vous mettez un pied sur une pédale, le vélo partira assez rapidement, d’où conseil : mettez l’assistance après que vous soyez monté sur le vélo.

– L’assistance électrique varie avec la vitesse (et bien sûr suivant les modèles de vélos électriques) Par exemple : avec assistance au démarrage, de 0 à 5 km/h assistance maximale, de 5 à 20 km/h assistance constante mais moindre et entre 20 et 25 km/h l’assistance chute pour arriver à plus du tout d’assistance à 25 km/h. Ceci entraine donc qu’au delà de 25 km/h vous devez entrainer par vos mollets un vélo plus lourd qu’un vélo sans assistance. L’effet de moins d’assistance se fait déjà sentir à partir de 20 km/h. Il ne faut pas espérer faire de la vitesse avec un vélo électrique (sauf en descente où la masse joue un rôle).

6. L’autonomie en km du vélo électrique

Diminue :

a – Suivant votre poids, plus on est lourd, moins on va loin.

b – Des démarrages fréquents augmentent la consommation.

c – Rouler de nuit avec l’éclairage consomme de l’énergie (sauf si emploi de LED avec piles).

Augmente :

d – Plus on dépasse les 20 km/h, moins il y a d’assistance d’où l’autonomie augmente.

e – De la possibilité de recharger les batteries en roulant (descentes) (sur certains vélos seulement).

D’après mon calcul, en fonction d’un poids de vélo électrique de 28 kg (batterie(s)) comprises, d’un poids de charge du vélo de 80 kg, en usage urbain (à Bruxelles avec ses vallées), d’une demande d’assistance haute (réglage possible au guidon) et avec un peu de circulation de nuit, j’estime qu’il faut compter 7.13 Wh par km.

Exemple : Si vous disposez de 470 Wh : cela vous fait 66 km.

Certains vélos électriques peuvent consommer moins à masse égale tractée, pour moi l’assistance dans ce cas doit diminuer. Si par contre l’assistance fournie est supérieure (c’est plus agréable) la consommation s’en ressentira et l’autonomie sera plus courte.

De cette autonomie par charge, si nous acceptons de remplacer la ou les batterie(s) après 400 charges, moment ou l’énergie stockée est réduite à 30 % (66 * 30% = 14 km), nous pouvons évaluer le nombre total de km avec la ou les batterie(s) et si nous admettons une décroissance régulière de la charge de la batterie au fil des charges : (66 + 14) / 2 = 80/ 2 = 40 km par charge et pour 400 charges : 400 * 40 = 16.000 km

Pour obtenir le coût du vélo par km (sans tenir compte du coût de l’électricité, des entretiens, des réparations et qu’une nouvelle batterie ne soit plus disponible) il suffira de diviser le prix par 16.000 si vous avez acheté votre vélo pour 2 000 € nous obtenons 2000 / 16.000 = 0.125 € par km (5 fb) à cela s’ajoute les autres coûts précités et nous pouvons même ajouter le coût de l’emprunt nécessaire pour obtenir le capital pour acheter le vélo.

7. Le type de Vélo électrique

Il existe des vélos pliables, ceux-ci ont les avantages suivant :

Moins lourd de 5 kg et ils peuvent rentrer dans un ascenseur.

Par contre ils sont moins bien équipés, moins confortables, plus fragiles et les grandes marques de vélos électriques n’en font pas (encore).

8. Le prix et où l’acheter

Il existe des sites internet où l’on peut acheter en ligne le vélo, la société vendant exclusivement par internet. Prix parfois le plus intéressant. Après on tire parfois son plan pour les pièces détachées etc …

Aux Pays-Bas les prix sont en général meilleurs marchés que chez nous, certains vendeurs de vélos ont leur propre site internet et propose des ristournes supplémentaires (jusque 250 €). Inconvénients : aller le chercher et en cas de réparation(s) (toutefois les grandes marques offre une garantie internationale).

Pensez aussi à acheter tous les accessoires non montés d’origine en même temps, le revendeur vous fera probablement un prix global plus avantageux, (marchandez au besoin). Je pense à un casque, des vêtements de pluie, veste fluo, compteur kilométriques (pensez à demander le placement inclus), cadenas de sécurité, remorque, etc … bien sûr, faites vous d’abord une idée des prix chez la concurrence.

Acheter son vélo près de chez soi est peut-être aussi un bon choix même si c’est plus cher, le vendeur sera plus enclin à réparer le vélo et à vous donner satisfaction si vous l’avez acheté chez lui.

Pensez aussi avant de l’acheter à faire un essai, et à bien vérifier l’éclairage, etc …

9. Conclusions

Au bout du compte, le conseil d’achat donné par Test-Achat (Giant Twist 1.1 Confort cs avec 2 batteries) me semble judicieux.
Il est important également que votre vélo en plus de ses qualités se vende bien, afin de trouver sans trop de difficultés des pièces pendant longtemps.

         

10 thoughts on “Vélo électrique

  1. Vélo électrique
    ²IL YA UN MAGASIN SPECIALISE A BRUXELLES
    PLACE JOURDAN ET A TERVUREN OU VOUS POUVEZ ESSAYER OU LOUER L ENSEMBLE DES GRANDES MARQUES GIANT FLYER GAZELLE WATTWORLD

    1. Vélo électrique
      Pouvez-vous me donner l’adrese du magasin place jourdan qui loue des vélos électriques Flyer.

      Merci

    1. Vélo électrique
      Le nom du magasin est e-bike, il se trouve au carrefour de la chaussée de Wavre, de la rue de l’Etang et de la rue du Maelbeek

    1. Vélo électrique
      Bonne question,

      1. Il y les coûts environnementaux liés à la construction du vélo et principalement :

       L’aluminium : à un impact énergétique à sa purification, un impact moindre lorsqu’il est refondu.

       La batterie constitue également une charge pour l’environnement.

      2. Les coûts environnementaux liés à la charge des batteries, cela dépend du mode de production de l’électricité. Elle peut-être produite par de l’éolien, …

      3. Les coûts environnementaux des batteries lors de leurs remplacements.Bonne question,

      1. Il y les coûts environnementaux liés à la construction du vélo et principalement :

       L’aluminium : à un impact énergétique à sa purification, un impact moindre lorsqu’il est refondu.

       La batterie constitue également une charge pour l’environnement.

      2. Les coûts environnementaux liés à la charge des batteries, cela dépend du mode de production de l’électricité. Elle peut-être produite par de l’éolien, …

      4. Les coûts environnementaux en fin de vie du vélo

      Remarque : Il me vient aussi comme question les coûts sociaux : Comment sont traités les travailleurs depuis l’extraction du minerais jusqu’à la livraison du vélo.

      Pour affiner les réponses, je n’ai pas de données.
      Je vous invite à devenir ‘auteur’ d’articles sur notre blog pour nous faire part de vos recherches.

  2. Vélo électrique
    LE MAGASIN SPECIALISE DANS LES SCOOTERS ET VELOS ELECTRIQUE SE TROUVE A WOLUWE ST PIERRE RUE DAVID VAN BEVER A PROXIMITE DU MUSEE DU TRAM
    VOUS POUVEZ ESSAYER LOUER AVANT DE FAIRE VOTRE CHOIX

  3. Vélo électrique
    bonjour je voudrais faire réparé mon velo elect ;de marque wuxing dg-242:avec non assistance à la pédale( au choix)
    le cable de la poigné de « gaz » 3 ptit fil relié ensemble à une « electrod » ces démis, désoudé,je n’ai plus d’acceleration ;
    je suis bloqué »;-((
    merci de me renseigné et m’aidé à trouvé une solution…
    MES SALUTATIONS…

  4. Vélo électrique
    Bonjour,

    Il est assez difficile de donner à distance des conseils de réparation. Si vous êtes bricoleur sachant manier un fer à souder, vous pouvez essayer de démonter la poignée des gaz afin de vous rendre compte de l’endroit précis ou les fils étaient soudés. Ensuite si un bout d’isolant de ces fils sont encore présents du côté de la poignée des gaz, il vous suffira de ressouder les fils un à un en tenant compte de leur couleur respective.
    Si ce n’est pas le cas, il vous faudra examiner attentivement d’une part les bouts des fils et d’autre part l’endroit où ces fils étaient soudés, et les remettre en concordance. Si vous vous sentez peu sûr, tâchez de trouver le plan de câblage électrique de votre vélo, soit sur internet soit auprès de votre vendeur, sinon demandez à un réparateur de vélos électriques s’il peut vous aider.

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