Voies de gares

garedebarse.jpg

Après la gare du Luxembourg, la gare d’Etterbeek tremble pour son avenir. Mais connaissez vous l’histoire de la gare de Barse?

Dans l’attente d’un probable projet de restructuration du site de la gare d’Etterbeek (nouvel arrêt RER, grand nombre de passagers, obsolescence de la «petite» gare à front du boulevard…), Pétitions-Patrimoine a lancé une pétition de classement pour protéger les éléments d’intérêt patrimonial de la gare afin qu’ils soient pris en compte et servent de base aux études à venir. (Source de l’article: http://www.ieb.be/article/1961/)

Vous trouverez sur le site de l’association les renseignements et le formulaire de pétition à renvoyer à Pétitions-Patrimoine, 19 rue du Marteau, 1000 Bruxelles.
Infos: www.petitionspatrimoine.be

garedebarse.jpg

Le long de la route Huy-Modave, sur le parcours d’une ancienne voie de chemin de fer, future voie de cycles ou « ravel » (ligne 126), la vieille gare de Barse, fleurie à souhait par ses nouveaux propriétaires, des « artistes indépendants » http://www.mestchersky.com/llb_gare.html, savoure une paisible retraite. Anastasio Marquez et Emilie Goffinet y exposeront du 4/09 au 04/10 de 11h à 20h les vendredi, samedi et dimanche. (gare de Barse, 37 Ereffe, 4570 Marchin).