Vos idées sur l’avenir culturel et artistique du quartier

Le chantier du Parlement européen va sur sa fin et Henri Bernard qui a été le moteur de nombreuses initiatives nous a quittés. L’AQL est aux prises avec les dossiers urbanistiques désormais habituels, mais toujours aussi prégnants. Elle doit également réfléchir à l’avenir, notamment en matière d’activités culturelles et artistiques sans oublier les aspects sociaux et pédagogiques qui sont si importants dans un quartier aussi emblématique que le nôtre.

Nous disposons d’un beau point de départ : les 15 mètres du bas-relief « Rodin » , modèle d’une partie de la frise de la Bourse, récupérés par l’AQL dans une maison démolie de la rue d’Ardenne, transmis à la Fondation Ateliers d’Artistes et restaurés, et auxquels il faut maintenant trouver un port d’attache. Un patrimoine ancien a été sauvé. Il s’agit de favoriser la création d’un patrimoine futur.

Sous la direction de Thierry Timmermans qui a été le secrétaire de l’accord-cadre SEL/AQL et qui mène actuellement la barque du “projet X“ au CPAS de la Ville de Bruxelles, l’AQL et la Fondation Ateliers d’Artistes vous proposent de participer à un cycle de réflexions qui puisse être le point de départ pour les nouvelles initiatives que nous avons déjà imaginées ou que nous imaginerons ensemble.

Cette démarche se déclinera en trois séances :

 Identification des objectifs, le samedi 11 avril de 14h00 à 17h00 à l’Institut des Sciences Naturelles,
Quelle vie culturelle voulons-nous ? Quel est notre capital existant ?

 Identification des opportunités, le samedi 2 mai de 14h00 au 133 rue du Viaduc

 Identification des moyens, le samedi 16 mai de 14h00 à 17h00 Institut Libre Marie Haps

Les thématiques suivantes seront abordées

 Quel est le rôle des activités culturelles pédagogiques et sociales dans un quartier trop fortement marqué par l’activité administrative européenne ?

 Comment renforcer, rétablir, réincarner la culture, le savoir et le vivre en société, après 20 années de chantier et la démolition de tant d’ateliers ?

 Quelles actions concrètes mener sur le terrain notamment au travers de la programmation de la rénovation des immeubles situés au 21 et 23 de la rue Wiertz ?

Nous en parlerons ensemble avec l’aide de personnes expérimentées telles que Thierry Timmermans et Jean-Yves Bobe qui a collaboré et collabore encore à diverses initiatives culturelles en Belgique et en France.

L’AQL et la Fondation espèrent que vous viendrez nombreux et que nous pourrons tous ensemble trouver de nouvelles voies à notre action dans le Quartier Léopold.

         

One thought on “Vos idées sur l’avenir culturel et artistique du quartier

Comments are closed.