Henri Bernard ou la créativité incarnée

Henri Bernard? Un homme reconnaissable entre tous par la mèche blanche se rabattant vers l’oeil gauche, la place qu’il occupait (au premier rang pour pouvoir intervenir ou au dernier pour être toute écoute) dans le combat pour la défense des intérêts de ses concitoyens du Quartier Léopold – et ce à toutes les réunions de jour comme de tardive soirée. Généreux de son temps, de ses interventions, de son sens social au service de tous, voire de son propre portefeuille, face aux « injustices financières » suscitées par la spéculation immobilière.

Le plus frappant : sa créativité tous azimuts. Il fut à la base de l’accord-cadre signé avec la SEL (Société immobilière Espace Léopold) pour défendre les habitants menacés et finalement « évacués » (pour ne pas dire « expulsés ») au profit des immeubles européens encerclant la Gare du Luxembourg. Chaque incident de quartier l’entraînait à intervenir, à chercher justice et cela avec un sens de l’information collectée remarquable : « il savait tout ce qui se passait partout » et subodorait les influences occultes tant au niveau local que national, financier et social.

Accessoirement, son esprit créatif ne lança-t-il pas des maisons de quartier pour jeunes (qui dès lors firent moins de bêtises dans les rues), des affichettes ornant les palissades du chantier et témoignant du sens poétique des riverains, moult réunions d’habitants permettant de nous connaître les uns les autres et de défendre nos intérêts communs, etc, etc. Et, at last but not at least, le blog de l’Association du Quartier Léopold où tout un chacun peut s’exprimer.

Ce qui me permet d’ailleurs de lui rendre un modeste hommage aujourd’hui, et de lui exprimer ma reconnaissance.

M.H., une habitante du quartier

08/10/08