11. La dynamique du site du quartier européen

Ce site a été créé par l’Association du Quartier Léopold et Européen de Bruxelles pour que se rencontrent autour de son quartier et sur les questions de la qualité de la vie urbaine, des “habitants” amateurs d’expériences solidaires, citoyennes, artistiques, planétaires et de quartier, bref d’inventions pour un mieux-vivre ensemble.

Contenu

L’AQL fut créée il y a trente ans pour défendre les droits des habitants d’un coin de ville choisi pour accueillir les institutions européennes. Vous saurez presque tout à son sujet en visitant la rubrique rub 3. Vous y trouverez des documents sur l’actualité urbanistique du quartier, un blog sur les travaux du pont de la Chaussée de Wavre, des témoignages sonores, des productions cinématograhiques, des images d’archive et autres trésors.

Le site du quartier européen tend à refléter l’identité multiple du quartier, à penser une Europe d’habitants et à refléter les questionnements des habitants du monde: environnement, démocratie de proximité, mobilité, … Une rubrique rub 14 leur est dédiée. Elle est ouverte à tous ceux qui désirent s’exprimer en sons, en images, en mots, en peinture. Elle abrite déjà :

 le blog d’Ariane qui tout en se promenant par les rues du quartier avec son fils Oscar, tisse des liens entre les différents habitants du site

 le blog d’Ulysse provoque, cherche à susciter le débat. Il jongle avec les mots, les photos et les trésors youtubiens

 les blogs de Bubbs et d’Ibrahima Kebe qui dessinent les rues du quartier

 le blog de la rue Vautier parle fleurs et façades

 le blog des jeunes du Kabar qui se sont engagés à nous raconter leurs exploits d’ici leur 18 ans

 rub 5 vous est destiné (-> rub 23]

Parce que ce quartier a abrité de nombreux ateliers d’artistes, il choit l’expression poétique, vous trouverez les écrits littéraires en épisodes de quelques auteurs dans la rubrique des publications littéraires: Pascale Fonteneau, Dominique Leruth, Thésée, et Nicolas Crousse.

L’agenda du quartier et de tout ce qui le concerne, pour ne rien rater. Vous pouvez y publier vos évènements.

La rubrique “Participer” vous explique en détail les secrets de l’utilisation active de cette plateforme spip (forums, s’inscrire et proposer articles, images, vidéos, proposition de sites, newsletter, liste de discussion…).

Navigation

Résolument dynamique, le site affiche plusieurs nouvelles publications par semaine. La page d’accueil affiche les derniers articles de chacune des rubriques récemment renouvelée, mais aussi un calendrier reprenant tous les évènements du mois (publiés entre autres dans la rubrique agenda), une play-list de notre choix de vidéos, une galerie d’images reprenant aléatoirement l’une des centaines d’images publiées sur le site.

Chaque article est suivi d’un espace de discussion grâce auquel il vous est possible de publier un commentaire.

Attention, fait original destiné à éviter les colonnes multiples, le menu se trouve en rouge, en bas de page.

Les liens vers la page d’accueil, le plan du site, le formulaire d’inscription et l’espace de rédaction se trouvent tout en haut de chaque page, dans le bandeau noir.

Et bientôt une cartographie interactive du quartier pour vous aider à y trouver tout ce que vous cherchez.

Pour toute question ou proposition, adressez-vous à la webmestre ou à l’AQL.

         

2 thoughts on “11. La dynamique du site du quartier européen

Comments are closed.