Dans le quartier de la Cage aux ours, à Schaerbeek, un projet linguistique pour dépasser les frontières communautaires :
Le projet propose de créer le dictionnaire sonore du vingt-et-unième siècle propre à un quartier de grande ville, nourri de multiples influences, ouvert au changement, flexible et organique. Un dictionnaire bâtard qui n’appartient à personne, mais dans laquelle différents groupes se reconnaissent. La ’langue schaerbeekoise’ sera artificielle comme l’Esperanto et poursuivant le même objectif : favoriser la communication entre différentes communautés. Contrairement à l’Esperanto, cette langue ne serait pas la création d’une seule personne, mais bien de tous ceux qui ont un lien avec Schaerbeek. La langue schaerbeekoise aura un caractère international tout comme l’Esperanto, mais contrairement à celui-ci, elle ne sera pas entièrement ‘neutre’. Car tous les ‘peuples, pays, cultures et religions’ qui vivent ensemble dans le quartier Navez-Portaels ou dans tout Schaerbeek viendront l’enrichir.
En pratique
Pendant deux ans on organise des rencontres entre les habitants du quartier afin de récolter des mots qu’on rajoute au dictionnaire sonore. Chaque rencontre est suivie d’une émission radio autour du thème, diffusé sur Radio Panik, FM 105.4.
Si vous avez envie de parler, papoter, découvrir vos voisins, apprendre de nouveaux mots, n’hésitez pas à participer et contactez-nous: peter |||at|||constantvzw.org
Artistes professionnels & amateurs sont invités à travailler avec les mots du dictionnaire. Toutes les oeuvres seront présentées lors d’un événement au printemps 2012.
Source : http://constantvzw.org/site/-Langue-Schaerbeekoise-Schaarbeekse-.html
Prochaine émission jeudi 20 à 9hOO sur Radio Panik