Allons au cinéma…

chantier.jpg

voeux-2014-2.jpg

« Le chantier des gosses »

Au cinéma Nova tout au long des mois de janvier et février, ne manquez pas « Le chantier des gosses »

chantier.jpg

Cette fiction d’inspiration néo-réaliste fut tournée dans les années 50 sur les trottoirs de Marolles et incarnée par les habitants eux-mêmes. Sans financement et sans distribution véritable, « Le chantier des gosses » fut un chantier de longue haleine pour le réalisateur Jean Harlez, le film ne connut qu’une timide sortie dans les années 70 avant de tomber dans l’oubli. Après plusieurs décennies de silence, le Nova créée l’événement en proposant une véritable sortie du film « Le chantier des gosses » de Jean Harlez, en tirant une nouvelle copie 35mm et en mettant le film à l’affiche pendant 7 semaines.

Durant cette programmation de début d’année, nous pourrons découvrir plusieurs films tournés sur ou dans les Marolles, quelques courts métrages urbains réalisés à la même époque par des cinéastes belges, mais également les diverses productions de Jean Harlez.

Infos pratiques :

  • Cinéma Nova – 3 rue d’Arenberg, 1000 Bruxelles

***

« Prisons des villes, prisons des champs »

Les Ateliers urbains présentent leur dernier film « Prisons des villes, prisons des champs » au café Le Queen’s à Haren

prison_de_forest.jpg

Les Ateliers Urbains présentent « Prisons des villes, prisons des champs », en collaboration avec les habitants de Haren et Saint-Gilles et les travailleurs d’Inter-Environnement Bruxelles. Ce court métrage évoque le projet de transfert des prisons de Saint-Gilles et Forest vers la commune de Haren et interroge sur la place des prisons dans ou hors des villes.

Infos pratiques :

  • Au café Le Queen’s – 10 rue Harenheide, 1130 Haren
  • Vendredi 10 janvier à 20h
  • Vendredi 25 janvier à 18h
  • Mercredi 12 février à 16h

La séance du 10 janvier sera suivie d’un débat avec Luk Vervaet, écrivain et enseignant en prison, et Hans Claus, membre de l’ASBL « Les maisons » pour une approche pénitentiaire durable.