Dans le cadre de la programmation « Pertes et profits », le Nova collabore avec Dites 33 !, Financité et le P’tit ciné et propose une soirée autour de la spéculation immobilière. Vous pourrez y voir le film Home sweet home de Enrica Colusso sur le quartier londonien de Elephant & Castle, et participer au débat sur la spéculation immobilière lancé par Pierre Marissal géographe et membre du comité de quartier de Molenbeek, L’ouest en débat.
Le film
Home Sweet Home de Enrica Colusso (Grande Bretagne/France, 2012)
Sur fond de crise financière, le documentaire « Home sweet home », relate la fatale épopée de Elephant & Castle, quartier populaire londonien. De programme de réhabilitation en dérive spéculative, cet ensemble de logements sociaux, à deux pas du cœur de la City, finira par refouler ses propres habitants au nom de la rentabilité.
Le débat
A partir du film et d’exemples bruxellois, comme le changement de standing sur les rives du Canal, Pierre Marissal amorcera le débat sur la spéculation immobilière en analysant le processus de mutation urbaine régie par les dérégulations socio-économiques des trente dernières années.